FORUM SENEGAL TOURISME INFOS le forum intelligent...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Air Senegal au bord de la faillite

Aller en bas

Air Senegal au bord de la faillite Empty Air Senegal au bord de la faillite

Message  Chrisjan Mar 28 Oct - 20:45

Ce qui est gravissime....

article du 28/10/2008 selon l'Observateur:

Les Marocains n’ont pas la patience d’attendre la fin du contrat avec l’Etat du Sénégal, le 31 décembre 2008 prochain. La Royal Air Maroc (Ram) qui détient 51% de Air Sénégal international (Asi) développe une stratégie pour étouffer ce «joyau» de la navigation aérienne, qui symbolisait jusque-là l’excellence de la coopération entre le Royaume chérifien et le pays de la «Téranga». Ce, pour récupérer tout ce qui pourrait l’être avant cette date fatidique. Et pour preuve, les gestionnaires de la Ram ont pris une série de mesures, dont la fermeture de la représentation de Asi à Paris (40% des recettes de la compagnie), la suspension de l’escale de Lyon, le lancement d’un appel d’offres pour la plateforme aéroportuaire... Des mesures qui risquent de mettre en chômage des centaines d’employés de la compagnie.

La non attribution du marché du pèlerinage à La Mecque à Air Sénégal International (Asi) continue de briser le cœur des Marocains. Qui ont vite fait de décrypter ce message lancé par l’Etat du Sénégal comme une déclaration de guerre. S’inscrivant dans une logique conflictuel, les actionnaires de la Royal Air-Maroc durcissent les mesures pour pousser Asi au dépôt de bilan. Pour preuve, de retour de week-end au Maroc, les gestionnaires de la Royal Air Maroc (Ram) ont décidé, hier, de supprimer l’escale de Lyon et la fermeture de la représentation en France. Motif évoqué par la Ram : «Les lignes de Asi sur Paris ne sont pas rentables». «Faux», rétorquent des agents de Asi. «Le coefficient de remplissage est bon. Les recettes sont bonnes. La réalité est que les Marocains en veulent toujours aux autorités sénégalaises depuis qu’ils ont perdu le marché du pèlerinage à La Mecque. Et la décision de fermer le bureau de Paris est une menace pour la compagnie. C’est scandaleux ce qu’ils veulent faire», font savoir les mêmes sources. Si l’on sait que la représentation de Paris représente 40 % des recettes de Asi. D’autant plus qu’elle alimente 50% des vols de la sous-région de Asi, à savoir Paris-Dakar-Bamako, Cotonou, Lomé…Et la Ram qui est une concurrente de Asi, compte désigner son propre agent pour gérer les affaires de Asi à Paris. «Comment peux-tu demander à un concurrent de vendre des billets pour toi , alors qu’il en cherche pour son propre compte ?», s’interrogent des agents de Asi. Toujours dans leur réplique contre la décision des autorités sénégalaises de mettre fin à la coopération dans le domaine de l’aéronautique, ils (les gestionnaires de la Ram) foulent au pied le décret de l’Etat sur la gestion de la plateforme aéroportuaire.

En clair, Air France et Asi bénéficient d’une auto-assistance au sol. Ce qui leur permet de réduire les coûts. Maintenant, dans son bras de fer avec l’Etat, la Ram compte lancer un appel d’offres pour la gestion de la plateforme aéroportuaire pour sous-traiter cette activité. Par conséquent, plus de 150 personnes risquent de se retrouver au chômage. A savoir, les manutentionnaires, les agents d’enregistrement… Pour ce qui est du marché de La Mecque, des sources étatiques renseignent que l’Etat ne pouvait pas donner un marché de 7 milliards de francs Cfa à un concurrent. Qui, poursuivent les mêmes sources, «doit céder Asi au Sénégal le 31 décembre 2008». Seulement, constatent des agents de Asi, «les Marocains veulent laisser une compagnie moribonde au Sénégal avant la fin du contrat». Surtout que l’Etat leur a fermé toutes les portes. La seule autorité qui a eu à parler récemment avec le Directeur général de la Ram est leur ministre de tutelle, Habib Sy. Qui réclamait l’argent que doit la Ram à travers les Rdi (Redevances pour le développement des infrastructures aéroportuaires). Une manne financière estimée à des centaines de millions de francs Cfa. D’ailleurs, les syndicalistes qui ont été informés de la nouvelle, comptent saisir aujourd’hui le Directeur général de la Ram pour de plus amples informations.

Mais les problèmes sont plus complexes que les griefs avancés par nos sources à Air-Sénégal. En effet, il ressort de nos investigations que la Royal Air Maroc balise le terrain pour grignoter les parts de marchés dévolus à Air-Sénégal. L’information selon laquelle l’Etat du Sénégal a décidé de reprendre la quasi-totalité du contrôle de l’actionnariat en y associant quelques privés, a fini de faire le tour du monde…des affaires. Et les Marocains prennent les devants. Ce qui explique, entre autres, l’exfiltration des cadres d’Air Sénégal vers la Royal Air-Maroc. Ibra Wane, jusque-là Directeur du Marketing, va atterrir à la maison-mère de la société marocaine. D’autres cadres devraient être débauchés.

Joint au téléphone, le Président du Conseil d’administration d’Air-Sénégal, Maniang Faye, reconnaît les problèmes. «Il va falloir que l’Etat du Sénégal se penche sur cette affaire. Et je pense qu’il le fera», soutient-il. En insistant sur les mesures conservatoires à prendre. Car, avance-t-il, si le Sénégal se décide à se lancer dans la navigation aérienne, il faudra bien combler le déficit d’avions, car les Marocains vont repartir avec leur Boeing. Conséquence : le Sénégal risque de se retrouver avec un seul Boeing. C’est dire que ça ne vole pas très haut à Air-Sénégal. Au grand détriment de la coopération sénégalo-marocaine.

Auteur: MAMADOU SECK

Chrisjan

Nombre de messages : 46
Points : 1
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Air Senegal au bord de la faillite Empty Ce n'est plus au bord...

Message  Chrisjan Sam 25 Avr - 0:41

C'est en plein dedans. Air Samétégal a arrêté tous ses vols le 24 avril, en laissant des passagers en rade.

Le terme dépôt de bilan n'est peut être pas évoqué, mais compte tenu de la dette et du refus de la RAM de continuer de renflouer, le redécollage semble diffcile, d'autant que les caisses de l'Etat sont plutôt vides.

Chrisjan

Nombre de messages : 46
Points : 1
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser