FORUM SENEGAL TOURISME INFOS le forum intelligent...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

ATAYA ET CHÖMAGE???

2 participants

Aller en bas

ATAYA ET CHÖMAGE??? Empty ATAYA ET CHÖMAGE???

Message  BABA AIDA Lun 20 Oct - 21:20

Merci Dany l'africain, ça se voit que tu es un vrai africain et un vrai sénégalais pour être plus précis. Vous venez d'aborder un sujet qui m'intéresse besucoup. Je ne peux pas ne pas vous donner mon point de vue sur l'ataya que j'ai bu pendant plus d'une vingtaine d'années. Avant d'allumer cette machine à travers laquelle j'ai lu votre article, j'ai d'abords pris mes trois normaux (1er barada ou leweul en wolof, le deuxième et le troisième) pour éveiller mes sens. Ce qui confirme tout ce que vous venez de mettre dans votre article. Moi personnellement je ne peux pas rester une journée entière sans boire Ataya.

Comme vous l'avez dit, tout est accentué avec l'avènement de la dévaluation du CFA. Mais aussi n'oubliez pas que depuis ce jour, le chômage a aussi augmenté en Afrique et le Sénégal n'est pas en reste. Les prix des denrées de première nécessité ont grimpé d'un seul coup, passant du simple au double sans que les salaires ne bougent d'un seul centime. Les jeunes chômeurs, diplômés ou non, ne sachant plus à quel saint se vouer, n'avaient d'autres choix que de trouver un passe temps.

Dès lors le thé ou Ataya était la seule solution pour "tuer le temps" chez ces jeunes desoeuvrés, qui sont à la retraite pour la plupart depuis leur naissance. A ces jeunes s'ajoutent certaines personnes devenues juste après la dévaluation des chômeurs par la force de l'histoire car leur entreprise dans laquelle ils travaillaient,a fini par faire faillite à cause de la dévaluation qui avait tout basculer en son temps en Afrique et dont les sequelles sont toujours visibles. Bienvenue au club! leur souhaitaient les jeunes! Un club qui voit toujours ses membres augmenter tous les jours. ça devient une routine tous les jours il faut rester du matin au soir à boire du thé ou ataya afin d'oublier les soucis et les sollicitations quotidiennes des parents.

En 2000 l'alternance arriva avec ses promesses, les jeunes commençaient à avoir de l'espoir. Un an, deux ans, trois ans plus tard, la situation s'est empirée. Non seulement le chômage avait augmenté mais pire encore, de nouveaux riches, le plus souvent des politiciens, qui ne représentaient rien avant 2000, étaient devenus en un temps très court de nouveaux milliardaires. Ils n'hésitaient pas à se payer des voitures et des maisons de luxe et se pavanaient jour et nuit devant ce parterre de jeunes qui avaient tout donné pour le changement. Brusquement leur rêve s'est brisé. Ils avaient tous dos au mûr. Que faut -il faire pour ne pas mourrir dans cette galère? "Une solution" a été vite trouvée même si elle est loin d'être la meilleure.

Ayant bu trop de thé ou s'étant trop "drogué" il ne leur venait à l'esprit que de prendre les embarcations de fortune: destination inconnue. "Barça ou Barsax" entendez par là "aller à Barcelone ou à l'Au delà". Tous les moyens sont bons pour se démarquer de cette routine devenue insupportable car ils en avaient ras le bol.

A qui la Faute? Certainement certains membres de ce forum aurait une réponse à ma question.

Graig David, un chanteur anglais se posait une question au cours d'une interview que j'ai suivie à Trace TV quand il intervenait sur le développement de l'Afrique, je cite" comment voulez vous que les africains se développent s'il y'a toujours ce grand fossé entre le dollars et le CFA et entre l'Euro et le CFA?... Question à choix unique ou multiple? Je ne saurais répondre.
BABA AIDA
BABA AIDA

Nombre de messages : 82
Localisation : Sénégal
Points : 0
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ATAYA ET CHÖMAGE??? Empty Re: ATAYA ET CHÖMAGE???

Message  jeanne Mer 28 Jan - 16:59

Merci beaucoup pour vos infos tres interessantes! Smile

jeanne

Nombre de messages : 7
Localisation : hanoi
Points : 0
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser