Les critères mondiaux de tourisme durable annoncés au Congrès mondial de la conservation
Les critères mondiaux de tourisme durable annoncés au Congrès mondial de la conservation
Barcelone 06 octobre 2008- Des normes volontaires aident les entreprises de tourisme du monde entier à répondre à la demande de la part des consommateurs pour des produits et services qui auront un impact positif sur les communautés et l'environnement
« La durabilité, c'est comme le vieux dicton des affaires : "n'entame pas le capital, utilise uniquement les intérêts qu'il te rapporte" », a expliqué M. Turner. « Hélas, jusqu'à présent, le secteur du tourisme et les touristes n'avaient pas de cadre commun leur permettant de savoir s'ils respectaient cette maxime. Mais les Critères mondiaux de tourisme durable (CMTD) vont changer cela. Il s'agit d'une initiative où tout le monde est gagnant : bonne pour l'environnement et bonne pour le secteur mondial du tourisme. »
« Le tourisme est l'un des secteurs qui affiche la plus forte croissance et un puissant contributeur au développement durable et à la réduction de la pauvreté », a indiqué Francesco Frangialli, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. « Plus de 900 millions de touristes internationaux ont voyagé l'année dernière et l'OMTNU prévoit 1,6 milliard de touristes d'ici l'année 2020. Afin de minimiser les répercussions négatives de cette croissance, la durabilité devrait passer du statut de paroles à celui de réalité et s'imposer comme un impératif pour toutes les parties prenantes au tourisme. L'initiative CMTD constituera, cela ne fait aucun doute, un point de référence majeur pour l'ensemble du secteur touristique et une étape importante de l'intégration de la durabilité au développement touristique. »
Les critères ont été élaborés par le Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable (Partenariat CMTD), une nouvelle coalition de 27 organisations comptant des leaders du tourisme issus des secteurs privés et publics ainsi que des organisations à but non lucratif. Ces 15 derniers mois, le partenariat a demandé l’avis d’experts de la durabilité et du secteur touristique, et examiné plus de 60 critères de certification existants et jeux de critères volontaires déjà mis en œuvre de par le monde. En tout, plus de 4 500 critères ont été analysés et plus de 80 000 personnes, notamment des défenseurs de l'environnement, des leaders du secteur, des autorités gouvernementales et des organismes des Nations Unies, ont été invitées à faire part de leurs commentaires concernant les critères sélectionnés.
« Les consommateurs méritent qu'on leur propose des normes généralement acceptées pour pouvoir faire la distinction entre les certificats véritablement écologiques et ceux qui ne le sont pas. Ces critères permettront une certification authentique des pratiques durables des hôtels et des stations touristiques, mais aussi des entreprises de tourisme », s'est réjoui Jeff Glueck, directeur marketing de Travelocity/Sabre, un membre du Partenariat CMTD. « Ils permettront aux touristes d'être confiants qu’ils peuvent faire des choix pour véritablement soutenir les initiatives écologiques et respecter l’environnement. Ils aideront également les entreprises d'avant-garde qui méritent d'être reconnues parce qu'elles ont pris les devants et pensent à l’avenir. »
Les critères, consultables sur www.SustainableTourismCriteria.org , se concentrent sur quatre domaines recommandés par les experts en raison du rôle crucial qu'ils jouent dans le tourisme durable : optimiser les avantages socio-économiques du tourisme pour les communautés locales ; réduire les impacts négatifs sur le patrimoine culturel ; réduire le préjudice que subissent les environnements locaux ; enfin, planifier la durabilité. Le Partenariat CMTD développe des documents éducatifs et des outils techniques afin d’épauler les hôtels et les tour-opérateurs dans la mise en œuvre de ces critères.
« L'initiative Critères mondiaux de tourisme durable vise à mettre le secteur sur le chemin d'un tourisme véritablement durable, un chemin qui se fait l'écho du défi de notre temps : la promotion et la fédération d'une économie mondiale écologique qui prospère sur les intérêts plutôt que sur le capital de nos actifs naturels, importants au niveau économique », a conclu Achim Steiner, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement.
« Le Partenariat CMTD est un effort collaboratif visant à définir un cadre commun, qui fait tant défaut, et à comprendre les pratiques touristiques durables », a expliqué Janna Morrison, vice-présidente senior de la responsabilité sociale de l'entreprise chez Choice Hotels International. « Le tourisme est un secteur important et en croissance qui soutient la durabilité et qui profitera clairement de ce cadre commun. Au bout du compte, cet effort aura un impact positif sur les communautés et l'environnement. »
« Expedia est fière de soutenir le Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable et s'engage à utiliser ces critères comme norme pour la désignation des partenaires touristiques durables », a confirmé Paul Brown, président du groupe Expedia Partner Services et d'Expedia Amérique du Nord. « Les consommateurs actuels sont plus motivés que jamais à incorporer des pratiques durables dans leurs vies et, chez Expedia, nous sommes également motivés et nous nous engageons à être un leader du tourisme durable. Nous sommes fiers de nos partenaires de tourisme – hôtels et tour-opérateurs – qui font déjà très bonne figure dans ce domaine et nous espérons qu'ils définiront les normes à atteindre pour leurs homologues du monde entier. Nous espérons que nos clients verront et apprécieront le dur labeur réalisé par nos partenaires pour répondre à ces critères et atteindre une durabilité vérifiée. »
Présentation du Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable
Le Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable (Partenariat CMTD) est une coalition de 27 organisations qui collaborent pour promouvoir une meilleure compréhension des pratiques de tourisme durable et l'adoption de principes universels de tourisme durable. Le Partenariat a été lancé par la Rainforest Alliance, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la Fondation des Nations Unies et l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMTNU). Ces critères représenteront la norme minimale que toute entreprise de tourisme devra aspirer à atteindre afin de protéger et de soutenir les ressources naturelles et culturelles mondiales tout en s'assurant que le tourisme puisse devenir un outil de réduction de la pauvreté. Pour en savoir plus, consultez www.SustainableTourismCriteria.org
Les autres membres du Comité directeur du Partenariat CMTD sont : American Hotel & Lodging Association (AH&LA), American Society of Travel Agents (ASTA), Caribbean Alliance for Sustainable Tourism (CAST), Choice Hotels, Conde Nast Traveler, Conservation International (CI), ECOTRANS, Expedia, Inc., Federation of Tour Operators (FTO), HM Design, Hyatt Hotels and Resorts, Instituto do Hospitalidade, International Hotel & Restaurant Association (IH&RA), International Council on Monuments and Sites (ICOMOS), International Union for the Conservation of Nature (IUCN), Kenyan Ecotourism Society, Secretariat of the Convention on Biological Diversity (SCBD), Solimar International, Sustainable Travel International (STI), The International Ecotourism Society (TIES), Tourism Concern, Travelocity/Sabre et VISIT.
Contacts de presse :
Amy DiElsi, United Nations Foundation Maya Israel, Rubenstein Communications
(p) 202-492-3078 (e) adielsi@unfoundation.org (b) 212-843-8003, (e) misrael@rubenstein.com
« La durabilité, c'est comme le vieux dicton des affaires : "n'entame pas le capital, utilise uniquement les intérêts qu'il te rapporte" », a expliqué M. Turner. « Hélas, jusqu'à présent, le secteur du tourisme et les touristes n'avaient pas de cadre commun leur permettant de savoir s'ils respectaient cette maxime. Mais les Critères mondiaux de tourisme durable (CMTD) vont changer cela. Il s'agit d'une initiative où tout le monde est gagnant : bonne pour l'environnement et bonne pour le secteur mondial du tourisme. »
« Le tourisme est l'un des secteurs qui affiche la plus forte croissance et un puissant contributeur au développement durable et à la réduction de la pauvreté », a indiqué Francesco Frangialli, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. « Plus de 900 millions de touristes internationaux ont voyagé l'année dernière et l'OMTNU prévoit 1,6 milliard de touristes d'ici l'année 2020. Afin de minimiser les répercussions négatives de cette croissance, la durabilité devrait passer du statut de paroles à celui de réalité et s'imposer comme un impératif pour toutes les parties prenantes au tourisme. L'initiative CMTD constituera, cela ne fait aucun doute, un point de référence majeur pour l'ensemble du secteur touristique et une étape importante de l'intégration de la durabilité au développement touristique. »
Les critères ont été élaborés par le Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable (Partenariat CMTD), une nouvelle coalition de 27 organisations comptant des leaders du tourisme issus des secteurs privés et publics ainsi que des organisations à but non lucratif. Ces 15 derniers mois, le partenariat a demandé l’avis d’experts de la durabilité et du secteur touristique, et examiné plus de 60 critères de certification existants et jeux de critères volontaires déjà mis en œuvre de par le monde. En tout, plus de 4 500 critères ont été analysés et plus de 80 000 personnes, notamment des défenseurs de l'environnement, des leaders du secteur, des autorités gouvernementales et des organismes des Nations Unies, ont été invitées à faire part de leurs commentaires concernant les critères sélectionnés.
« Les consommateurs méritent qu'on leur propose des normes généralement acceptées pour pouvoir faire la distinction entre les certificats véritablement écologiques et ceux qui ne le sont pas. Ces critères permettront une certification authentique des pratiques durables des hôtels et des stations touristiques, mais aussi des entreprises de tourisme », s'est réjoui Jeff Glueck, directeur marketing de Travelocity/Sabre, un membre du Partenariat CMTD. « Ils permettront aux touristes d'être confiants qu’ils peuvent faire des choix pour véritablement soutenir les initiatives écologiques et respecter l’environnement. Ils aideront également les entreprises d'avant-garde qui méritent d'être reconnues parce qu'elles ont pris les devants et pensent à l’avenir. »
Les critères, consultables sur www.SustainableTourismCriteria.org , se concentrent sur quatre domaines recommandés par les experts en raison du rôle crucial qu'ils jouent dans le tourisme durable : optimiser les avantages socio-économiques du tourisme pour les communautés locales ; réduire les impacts négatifs sur le patrimoine culturel ; réduire le préjudice que subissent les environnements locaux ; enfin, planifier la durabilité. Le Partenariat CMTD développe des documents éducatifs et des outils techniques afin d’épauler les hôtels et les tour-opérateurs dans la mise en œuvre de ces critères.
« L'initiative Critères mondiaux de tourisme durable vise à mettre le secteur sur le chemin d'un tourisme véritablement durable, un chemin qui se fait l'écho du défi de notre temps : la promotion et la fédération d'une économie mondiale écologique qui prospère sur les intérêts plutôt que sur le capital de nos actifs naturels, importants au niveau économique », a conclu Achim Steiner, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement.
« Le Partenariat CMTD est un effort collaboratif visant à définir un cadre commun, qui fait tant défaut, et à comprendre les pratiques touristiques durables », a expliqué Janna Morrison, vice-présidente senior de la responsabilité sociale de l'entreprise chez Choice Hotels International. « Le tourisme est un secteur important et en croissance qui soutient la durabilité et qui profitera clairement de ce cadre commun. Au bout du compte, cet effort aura un impact positif sur les communautés et l'environnement. »
« Expedia est fière de soutenir le Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable et s'engage à utiliser ces critères comme norme pour la désignation des partenaires touristiques durables », a confirmé Paul Brown, président du groupe Expedia Partner Services et d'Expedia Amérique du Nord. « Les consommateurs actuels sont plus motivés que jamais à incorporer des pratiques durables dans leurs vies et, chez Expedia, nous sommes également motivés et nous nous engageons à être un leader du tourisme durable. Nous sommes fiers de nos partenaires de tourisme – hôtels et tour-opérateurs – qui font déjà très bonne figure dans ce domaine et nous espérons qu'ils définiront les normes à atteindre pour leurs homologues du monde entier. Nous espérons que nos clients verront et apprécieront le dur labeur réalisé par nos partenaires pour répondre à ces critères et atteindre une durabilité vérifiée. »
Présentation du Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable
Le Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable (Partenariat CMTD) est une coalition de 27 organisations qui collaborent pour promouvoir une meilleure compréhension des pratiques de tourisme durable et l'adoption de principes universels de tourisme durable. Le Partenariat a été lancé par la Rainforest Alliance, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la Fondation des Nations Unies et l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMTNU). Ces critères représenteront la norme minimale que toute entreprise de tourisme devra aspirer à atteindre afin de protéger et de soutenir les ressources naturelles et culturelles mondiales tout en s'assurant que le tourisme puisse devenir un outil de réduction de la pauvreté. Pour en savoir plus, consultez www.SustainableTourismCriteria.org
Les autres membres du Comité directeur du Partenariat CMTD sont : American Hotel & Lodging Association (AH&LA), American Society of Travel Agents (ASTA), Caribbean Alliance for Sustainable Tourism (CAST), Choice Hotels, Conde Nast Traveler, Conservation International (CI), ECOTRANS, Expedia, Inc., Federation of Tour Operators (FTO), HM Design, Hyatt Hotels and Resorts, Instituto do Hospitalidade, International Hotel & Restaurant Association (IH&RA), International Council on Monuments and Sites (ICOMOS), International Union for the Conservation of Nature (IUCN), Kenyan Ecotourism Society, Secretariat of the Convention on Biological Diversity (SCBD), Solimar International, Sustainable Travel International (STI), The International Ecotourism Society (TIES), Tourism Concern, Travelocity/Sabre et VISIT.
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