FORUM SENEGAL TOURISME INFOS le forum intelligent...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

NAUFRAGE DU JOOLA

3 participants

Aller en bas

NAUFRAGE DU JOOLA Empty NAUFRAGE DU JOOLA

Message  CHARLES29 Lun 15 Sep - 12:26

Avec plus de 2000 morts dont une vingtaine de citoyens français, la catastrophe du Joola est l'une des plus grande au niveau maritime, équivalente au fameux Titanic. Actuellement une campagne anti-français, une de plus, est orchestrée pour masquer la réalité du dossier accablant qui touche ce drame. Sans entrer dans les détails, le Joola n'était pas assuré, à son escale de Carang le bâtiment homologué pour 518 passagers en comptait 1087 (nombre de billets vendus), l'équipage était constitué de marins de la Marine Nationale Sénégalaise, avant le drame plus de 66 "anomalies" par rapport au règles maritimes ratifiées par la France et le Sénégal avaient été constatées et signalées par écrit à l'état sénégalais. Un avocat sénégalais ne cesse de vociférer et d'insulter un magistrat qui n'a fait que mener normalement une procédure dans l'intérêt des victimes françaises. Ce qui est obligatoire notamment vis à vis des compagnies d'assurances. Juridiquement concernant le droit maritime, l'Etat sénégalais est le propriétaire, l'armateur et l'exploitant du Joola. A ce titre il est responsable pénalement et il est naturel dans ce cadre que les acteurs responsables assument leurs responsabilités. Il est sur qu'en filigrame va se dresser à l'égard des victimes un problème! Pourquoi les victimes européennes défendues normalement comme tout individu en a le droit, bénéficieraient d'un fort dédommagement alors que les nationaux et autres africains n'en bénéficieraient pas? Cette question qui est le vrai débat gène on peut le comprendre l'état sénégalais. Mais des conventions internationales ont été ratifiées et adoptée par lui. Il faut accepter les règles et conserver un minimum de courtoisie surtout lorsque l'on est avocat... Il ne faut pas confondre la cour ou l'on lave son linge sale et la Cour devant laquelle on l'étale pour le respect du droit. Mais le jeu de la xénophobie est dangereux, journalistes tabassés et incarcérés, homosexuels incarcérés et lapidés... Une question se pose, le Sénégal est-il toujours aujourd'hui ce grand pays phare de l'Afrique Noire, celui qui porte l'exemple de la démocratie?
CHARLES29
CHARLES29

Nombre de messages : 6
Localisation : brest
Points : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

NAUFRAGE DU JOOLA Empty NAUFRAGE DU JOOLA

Message  BABA AIDA Mar 16 Sep - 1:12

Merci Charles pour ce cri de peur ou d'indignation, dont j'espère ne va pas tomber dans les oreilles d'un sourd. Je comprends bien votre préoccupation et vous en avez le droit et les explications sont très claires illustrées par des exemples précis. Toutefois en tant que sénégalais, je pense que cette fois ci justice sera faite sur l'affaire du Joola malgré les tintamarres et les ripostes provoqués au Sénégal par le rebondissement de l'Affaire grâce à ce juge français. Car personnellement j'ai constaté que depuis un certain temps, la justice est train de faire des efforts dans la lutte contre l'impunité même si certains ont payé des pots qu'ils n'ont pas cassés comme ce fut le cas du directeur de publication de "24 h Chrno" condamné à 3 ans ferme tout simplement parce qu'il n'a pas divulgué les sources des informations concernant une histoire de blanchiment d'argent, qu'il a rendues publiques dans les colonnes de son journal.

Déjà depuis dimanche soir on a appris que le général Babacar Gaye a quitté la Mission des nations unies en République démocratique (Monuc). Il a été remplacé au commandement par le général espagnol Vicente Diaz de Villegas nommé en début septembre et qui prendra fonction dans les prochains jours.

Un remplacement qui selon moi peut donner espoir aux parents des 2000 victimes du Joola car il intervient dans un contexte particulier. Selon nos informations son remplacement est du aux neuf mandat d'arrêt lancés par ce juge Français, dans le cadre du naufrage du « Joola » et qui vise entre autres personnalités de l'Etat, cet ancien chef d’Etat major des armées Sénégalaises.

A signaler qu'au moment de sa nomination à la tête des forces de la MONUC par le secrétaire général des Nations Unies, le général Babacar Gaye était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Allemagne, en Autriche et auprès des organes des Nations Unies de Vienne.

Cela dit, cette volonté de remplacer le général Gaye à la tête de la Monuc n'est pas gratuite et j'espère que nous serons édifiés sur ce drame dans un avenir très proche car je suis confiant que la situation va évoluer. A défaut d'un renflouement du bateau tant demandé par les parents des victimes en vain, je crois que cette fois ci justice sera faite et les coupables seront punis au grand bonheur de ces parents et de tous les défenseurs des droits de l'homme
BABA AIDA
BABA AIDA

Nombre de messages : 82
Localisation : Sénégal
Points : 0
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

NAUFRAGE DU JOOLA Empty Je crains fort...

Message  Chrisjan Mar 16 Sep - 15:07

.. que ton souhait soit un voeu pieux (ou un peu vieux si tu préfères confused )

Espérons que la désillusion ne soit pas inversement proportionnelle au tapage qui en est fait.

Je crains que la douleur et la frustration soient encore plus grandes que si les choses étaient restées en l'état.

Chrisjan

Nombre de messages : 46
Points : 1
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NAUFRAGE DU JOOLA Empty Re: NAUFRAGE DU JOOLA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser