FORUM SENEGAL TOURISME INFOS le forum intelligent...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

PREUVE D'AMOUR

3 participants

Aller en bas

PREUVE D'AMOUR Empty PREUVE D'AMOUR

Message  RENAUT Ven 1 Aoû - 0:15

Voici le témoignage d'une de nos membres.
L'Afrique que vous imaginez n'est peut-être pas celle que vous rêvez. L'Afrique est faite pour les forts et se joue des faiblesses et en abuse.

Témoignage:

bonsoir,
Votre question est forte intéressante, vaste et certainement pleines de réponses qu'il vous appartient sans doute de trouver.
En ce qui me concerne, mon mari et moi avons apprécié le sénégal lors de différents voyages découverte et à l'issue de ceux-ci par l'accueil au sein de la famille d'un guide que nous avions rencontré lors d'un séjour par Nouvelles Frontières. Nous avons pu aider financièrement cette personne dans son travail de chauffeur en partant de cette idée qu'il fallait soutenir ce peuple dans son pays.

Mais dernièrement, mon mari - 58 ans - ayant gardé des contacts avec ce guide, s'est décidé à aller passer un séjour de 2 mois au sénégal. Initialement, je devais l'accompagner mais comme je travaille, je ne pouvais pas m'absenter durant une période aussi longue de 2 mois et n'ai pu aller avec lui.

Durant son séjour, j'ai pu difficilement communiquer car il s'était laissé changer son portable de fournisseur téléphonique en passant de SFR à orange sénégal ... me laissant ainsi souvent dans l'inquiétude.
Là-bas il était hébergé dans une maison dont le propriétaire était bien sûr absent et il était aidé d'une jeune femme cuisinière de 22 ans ...

A son retour je ne le reconnaissais plus : il avait décidé de divorcer et avait pris des décisions sans m'en avertir telles qu'acheter un terrain au sénégal, décider de faire construire un maison, transférer des fonds vers ce guide et aller vivre avec cette jeune sénégalaise. Auparavant, notre couple était sans histoire et vivait dans un climat familial serein et équilibré.

Depuis toute notre famille est mobilisée pour le faire revenir à son état normal antérieur de bon père de famille. De plus, lui et moi, sommes actuellement en attente des résultats de sérologie VIH - SIDA.

Quelques semaines après son retour, il a de nouveau décider d'y retourner 1 mois pour accomplir les démarches administratives d'achat du terrain mais cette fois je l'accompagne. Voilà, j'ai eu le courage de raconter ma vie personnelle sur ce site en espérant vivement que d'autres personnes liront cette pénible et triste histoire qui détruit actuellement toute notre famille. Je pense que cette pratique est courante dans ce pays à y voir le nombre d'occidentaux d'un certain âge affublés d'une jeune femme qui n'espère qu'une seule chose.
Les touristes et les agences de voyages sérieuses ayant un peu un bon sens l'on parfaitement compris mais il y a certainement bien d'autres raisons qui ont fait baisser la fréquentation touristique dans ce pays.

Voilà, Merci si vous aviez un conseil fiable et une conduite à tenir valable vis à vis de ma situation.


Puis je vous suggérer de continuer à croire en nos valeurs, c'est ce que nous avons à opposer.

Yves Neutral
RENAUT
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 69
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

https://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PREUVE D'AMOUR Empty Témoignage

Message  RENAUT Ven 1 Aoû - 10:41

Bonsoir,

je vous remercie de votre réponse. Pardonnez-moi, mais j'attendais un peu plus de soutien.
J'ai cru dans le sénégal et son peuple longtemps mais force est de constater que l'honnêteté n'existe guère dans ce pays corrompu depuis fort longtemps et qui s'y complaît.
Je l'ai assez aidé. Il a su me piquer ce que j'avais de plus cher mon mari et détruire ma famille.
C'est difficile à pardonner.
Nous avons une expérience de voyages dans plusieurs pays avec mon mari depuis + de 25 ans donc nous ne sommes pas novices dans les pratiques malhonnêtes. là je pensais que nous étions dans une relation avec ce guide de confiance. IL faut d'abord commencer par assermenter vos guides par un bilan de compétence mais au sénégal ....


Mon expérience démontre que de nombreux "toubabs" finissent leur vie ici au Sénégal, seuls, ruinés et dans le plus grand dénument. Je me souviens une femme française à Dakar qui n'avait même plus les moyens de payer les ampoules de morphine pour son mari atteint d'un cancer du poumon et en phase terminale...
Ce qui est troublant au Sénégal est cette perte de toute les valeurs qui s'est accentuées le long de la bande littorale touristique. Ce qui ne veut pas dire à cause du touriste.
Il faut une prise de conscience officielle des autorités, qu'elles se réfèrent aux méthodes d'Hassan 2 au Maroc en 1982 (j'y étais). Une formation officielle des guides et des mesures drastiques envers les petits escocs qui pourissent ce secteur d'activité. A l'avenir le Sénégal ne peut se permettre de perdre sa deuxième ressource en terme d'entrée de devises...
Pour ce qui est des relations avec votre mari, je pense qu'il vous faut prendre toutes les mesures pour protéger vos biens, du moins votre part et ne céder à aucune compromission qui ne manquera pas de vous être présentée. Certains se complaisent très bien dans la polygamie.
Bon courage Cool
RENAUT
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 69
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

https://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PREUVE D'AMOUR Empty ARNAQUE

Message  visitation1 Ven 1 Aoû - 22:36

Bonsoir,
merci pour vos encouragements et vos conseils judicieux.
Contrairement à vous et à cette constatation évidente de flou des valeurs initiales que l'on peut constater sur la petite côte sénégalaise, je pense qu'elle a été engendrée par le tourisme. Le choc des cultures et la pauvreté aidant cela me paraît assez simple. D'autant plus qu'il est bien plus facile d'escroquer les toubabs que de vouloir faire grandir son pays par le travail, chacun allant à l'essentiel.
Il est bien sûr urgent de prendre des mesures importantes de prévention et d'information auprès des touristes tout en respectant la démocratie et les libertés.
Cordialement.

visitation1

visitation1

Nombre de messages : 9
Points : 0
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREUVE D'AMOUR Empty Merci j'aime vous lire comme cela

Message  RENAUT Sam 2 Aoû - 0:34

Effectivement je suis en accord avec vous. Comme dit le sage croire en Allah ne t'empêche pas de labourer ton champ...
Malheureusement le business pourv les anciens du village a été de vendre des terrains aux toubabs. Laissant tout ce qui permettait l'auto suffisance. Il y a peu je discutais avec un vieux pêcheur lébou près de chez moi à la Somone. Il me disait : que veux tu que je dise à ma fille, elle rentre avec 50000cfa un téléphone portable. Mo quand la journée de pêche est bonne il me reste 5000cfa...
Aujourd'hui pratiquement tous les terrains ont été vendus et contrairement à ce que l'on pense même si cela dérange, ce sont les vieux qui sont responsables! Je connais des familles qui me demandent de trouver un blanc pour leur fille... Les hommes ont les pirogues, les femmes les toubabs. Cool
RENAUT
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 69
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

https://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PREUVE D'AMOUR Empty Re: PREUVE D'AMOUR

Message  visitation1 Sam 2 Aoû - 23:22

bonsoir,

Comment peut - ton laisser ces propres filles gagner cet argent sale en toute conscience ???
C'est curieux pour ce pays cette attitude du laisser faire et d'aller au plus simple sans respect de leurs ancêtres ??
Es-ce le fait de la polygamie qui est tolérée depuis toujours ?Dans tous les pays pauvres on remarque ce même phénomène bien sûr mais peut-être de façon moins flagrante. Il faut peut-être envisager une menace de sanction des touristes qui profitent de la pauvreté de ses femmes.L'état doit intervenir afin de protéger l'âme de ce peuple car un tel comportement d'une partie de sa population l'entraînera à bien d'autres dérives. Au cours de séjour, en parlant avec les jeunes j'ai parfois essayé de faire passer cette idée mais hélas.
Continuez à faire évoluer le sénégal dans le bon sens.

visitation1

visitation1

Nombre de messages : 9
Points : 0
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREUVE D'AMOUR Empty Une réponse politique

Message  RENAUT Dim 3 Aoû - 10:20

Ce qui est relaté ici concerne (heureusement) que la bande littorale qui connait le tourisme. A partir de Mbodienne, jusqu'à Joal on ne retrouve pas ces problèmes! Dans ces secteurs vivent des sérères qui travaillent aux champs, ils possèdent l'attachement à la terre et certaines valeurs animistes. L'honneur de la famille reste une chose importante. L'emprise des confrérie religieuses est moins ancrée bien que l'influence catholique joue favorablement sur l'orgasation du village avec une intelligence de cohabitation entre musulmans et chrétiens. Le littoral touristique a attiré toute la "crème" non seulement sénégalaise mais des autres pays de la sous région, notamment la Côte d'Ivoire et autres , qui a vue certaines "professionnelles" venir développer leur business au Sénégal. Le Sénégal est un pays d'accueil pour nombre d'africains, ils y séjournent, sans revenus,sans logement, sans famille, sans absolument rien. Ne reste que les mauvais coup et le trafique.
Que faire? Il me semble que pour l'avoir vécu en 1982 la méthode Hassan II a fait ses preuves, la place Djamaefna et le souk de Marakech et Fés étaient devenus des coupe gorges... Tout cela a été règlé en quelques semaines et les touristes ont pu revenir sans agressions dans ces lieux au plus grand profit des commerçants. En chassant les bandits la morale retrouve sa place! La solution est éminament politique c'est évident. C'est ce que tend à montrer le sondage. Cool
RENAUT
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 69
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

https://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PREUVE D'AMOUR Empty Re: PREUVE D'AMOUR

Message  lechat Dim 25 Avr - 21:49

Salut,
je ne sais pas bien de la méthode Hassan II .
pourriez vous expliquer plus clairement? c'est comment?
et encore la solution politique?
amicalement

lechat

Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Points : 15
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

PREUVE D'AMOUR Empty Re: PREUVE D'AMOUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser