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APRES LE JOOLA C'EST LE SENEGAL QUI SOMBRE

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Message  CHARLES29 Sam 8 Nov - 17:53

Aujourd’hui le territoire sénégalais est interdit aux véhicules de plus de cinq ans. Cette mesure était sensée bénéficier au parc automobile sénégalais qui devais retrouver une nouvelle jeunesse. Elle permettait également aux douanes d’engranger de substantiels profits, les véhicules récents, moins de cinq ans, étant plus chers, c’est avec bonheur que l’escarcelle de l’Etat sénégalais s’emplissait des 47% du prix estimé par les douanes sur le véhicule. Un super business à priori ! Oui mais, car bien souvent un mais vient ternir le paysage et c’est le cas. Comment un sénégalais peut-il acquérir un véhicule de mois de cinq ans ? C’est totalement illusoire pour 95% de la population. A titre de comparaison, 50% du parc roulant d’occasions en France est âgé de plus de 8 ans. Tous ces véhicules bénéficiant du contrôles technique sont libres de circuler sans contraintes. Par cette drôle de mesure le Sénégal a vu resurgir sur ses routes, belles en l’occurrence, des cercueils roulants ressoudés et bricolés de toute part. Les cartes grises antédiluviennes ont repris du service et c’est paradoxal de voir au Sénégal un réseau routier qui s’est largement amélioré tel Dakar, être parcouru par des véhicules accusant plus de la vingtaine d’années et à minima la dizaine. Ce n’est pas sans conséquences au niveau de la sécurité, les Peugeot, Renault et Mercedes de notre jeunesse, roulent à tombeaux ouverts et les accidents sont nombreux et souvent mortels. La pollution quand à elle est constante et accablante, il suffit de se retrouver vers Pikine, bloqué dans un bouchon. Il ne fait pas bon pour le gendarme être affecté à la circulation. L’accroissement des prix des produits de première nécessité et celui des facture d’électricité, plus 40%, malgré une production désastreusement chaotique. N’ont fait qu’accroître la part du budget destinée à l’entretient du véhicule. En Juillet dernier un incident sérieux est survenu entre le Mali et le Sénégal. Au départ de Dakar pour Bamako, les taxis maliens ne cessaient de se remplir tandis que les homologues sénégalais vides. La cause ? la vétusté des véhicules sénégalais ! Comme souvent les chauffeurs sénégalais ignorant la véritable cause préférèrent s’en prendre au chauffeurs maliens plutôt qu’à la mesure qui générait leurs déboires. C’est à coup de blocage de taxis maliens et de cautions de 50 000cfa (75€) que la meute envisageait le règlement du conflit, aucun taxi malien ne pouvant prendre la route tant que ceux des sénégalais n’étaient pas remplis. Obligeant le voyageur au trajet dans des véhicules moins confortables, voir dangereux. Combien sont morts dans ce voyage ? nul ne le sait ! Toujours est-il que le Sénégal en ce domaine accuse un retard évident face à ses voisins. Si dans nos pays occidentaux nous avons coutume de dire que la voiture est une « vache à l’ait pour l’Etat. Au Sénégal force est de constater quelle est une mine d’or ! Imaginez qu’au Sénégal vous paierez le carburant quasiment le même prix qu’en Europe. Passe encore pour le touriste qui ne subira que temporairement l’effet, mais pour l’économie locale c’est une catastrophe. Le détestable état des véhicules s’il ne fait pas le bonheur des uns fait assurément le bonheur des autres et être dans la Maréchaussée ou la police est un bon job. Amendes et bakchichs ne peuvent évidemment qu’en découler. En élément positif on peut apprécier l’apparition de véhicules indiens ou chinois sur le marché, mais leur prix neuf dépasse largement les 10 millions cfa, (15 000€), qui peut se les payer ?
L’épisode du carnet ATA est un exemple supplémentaire de l’automobile « mine d’or » au Sénégal. Peu importe les accords internationaux l’Etat est souverain. Il peut de son propre fait faire appliquer telle ou telle disposition comme il lui conviendra. Aujourd’hui l’Etat sénégalais a tellement besoin d’argent et rapidement, que peu importe les moyens…Même s’ils contribueront sous peu au désintéressement de ceux qui voyaient en ce pays un challenge d’avenir notamment pour le tourisme et aussi pour la démocratie.
Aujourd’hui des dizaines de véhicules sont bloqués à Rosso, haut lieu du racket frontalier s’il en est au Sénégal. Des otages entre Mauritanie et Sénégal, au mépris de la sécurité quand on songe aux évènements récents en Mauritanie. Je plains le Président Wade si par malheur il en arrivait un à nos concitoyens ! Et il y a les autres otages ceux qui circulent à l’intérieur du pays, qui sont aujourd’hui « rançonnables ». L’Etat sénégalais a franchis un pas de plus vers le statut d’état pirate. L’Etat sénégalais est un Etat ruiné par ses dirigeants qui n’ont de but que de substituer leurs vœux monarchiques à la démocratie et la République. Comme beaucoup, je ne retournerai pas au Sénégal, le Sénégal de la téranga n’existe plus. Il a été sacrifié sur l’autel de la mal gouvernance, de la corruption, des détournements et des intrigues. Le plus cruel est que ce sacrifice a été porté par l’Europe, la France et plus grave encore le FMI. Tous étaient au courant, personne n’a bougé, drôle d’ordre mondial !
CHARLES29
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APRES LE JOOLA C'EST LE SENEGAL QUI SOMBRE Empty Le Sénégal qui sombre!!!

Message  BABA AIDA Dim 9 Nov - 14:27

Merci Charles au nom de 90% des sénégalais. On aurait pu dire ça à ta place. Mais comme tu l'as fait avant nous jeunes sénégalais je ne peux que confirmer tout ce que vous venez de dire. J'espère que le message ne va pas tombé dans les oreilles d'un sourd. Je pense que si les autorités étaient aussi informées que vous sur cette affaire, on n'en serait pas là. Encore une fois n'oubliez pas que, comme le croit la majorité des sénégalais, Wade est mal entouré par des dizaines de conseillers pour ne pas dire des centaines qui souvent se perdent même dans leurs fonctions et par conséquent il est très mal informé depuis qu'il a attéri à la tête de notre pays, un certain 19 mars 2000 grâce à cet électorat composé majoritairement de jeunes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Tellement Wade et ses Wadaillons les ont deçus.
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