FORUM SENEGAL TOURISME INFOS le forum intelligent...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

CARNET ATA ET INCOMPREHENSION

3 participants

Aller en bas

CARNET ATA ET INCOMPREHENSION Empty CARNET ATA ET INCOMPREHENSION

Message  RENAUT Sam 1 Nov - 14:27

Je me suis senti très concerné par le débat entrain de naître autour du carnet ATA, devant dans les semaines qui suivent descendre au Sénégal par la route.
Erreur, une grande partie du public dont les résidents semblent croire que le carnet ATA est un laisser passer touristique pour leur séjour. Que celui-ci est un Sésame pour 1 an. Il n'en est rien et le carnet king ATA est établi pour un usage professionnel et non touristique. Vous pouvez prendre connaissance des textes ICI. A ceci s'ajoute le fait que les dispositions ne sont pas d'ordre exclusives sénégalaises.
Ce qui se passe aujourd'hui est en fait très simple. Dans certains pays comme le Maroc, lors de votre arrivée sur le territoire marocain, votre véhicile est inscrit sur votre passeport en entrée et enregistré par les douanes. Il est enregistré comme "Entré", à votre départ votre passeport est recontrôlé et le véhicule pointé en "Sortie" par les douanes. Normalement le véhicule entré peu légalement séjourner sur le territoire étranger le temps du visa touristique accordé.
En la circonstance aujourd'hui au Sénégal, la subtilité est d'amener les touristes à prendre obligatoirement un "passavant" donc de payer 100 000cfa pour 45 jours de séjour. C'est un peu l'équivalent de la taxe aéro-portuaire mais appliquée aux automobiles.
Ceci outre le prix est très contraignant pour le touriste qui après 10 jours se doit de solliciter une première prolongation de 15 jours, puis encore 15 jours. Ceci est avec certitude rébarbatif pour qui n'est pas coutumier de l'aministratif local et ses nombreux bakchichs.
Il y a fort à penser que l'on va bientôt voir ressurgir le visa pour entrer au Sénégal. La chose serait plus simple pour le touriste...Mais comment faire payer 150€ de visa à un touriste qui vient passer 8 jours de vacances et qui paie déjà 203€ de taxes aéroportuaires?
Cela porterait les taxes imputables à 353€... Messieurs les Ministres concernés, un peu de réalisme! Nous comprenons que les taxes alimentent fortement votre budget national, mais ne tuez pas la poule aux oeufs d'or. Il existe des stages de tourisme au Maroc, l'a indiqué un de vos compatriotes intervenant sur nos pages... Vous avez là un cas d'école qui devrait vous inspirer.

Pour ceux qui nessécitent d'un carnet ATA, la CCI de Paris dispose d'une boutique de vente en ligne CCIP
king
RENAUT
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 69
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

https://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CARNET ATA ET INCOMPREHENSION Empty Carnet ATA, Passavant, CDP, etc...

Message  Chrisjan Sam 1 Nov - 16:56

L'ensemble des formalités d'entrée des véhicules au Sénégal est de toutes façons d'une stupidité inouïe:

- le carnet ATA destiné à l'origine aux marchandises était une bonne alternative appliquée aux véhicules, car elle permettait de séjourner longuement au Sénégal: je connais un grand nombre de personnes qui l'utilisaient, dont beaucoup de résidents. Son interdiction est un non sens total: elle va pénaliser les gens qui descendent avec leur véhicule, qu'ils soient touristes ou résidents.
Mais au final, c'est le Sénégal qui verra que cette mesure pénalisera le pays; en effet:

- le passavant n'étant délivré que pour une durée maximum de 45 jours, il est clair que les résidents ne l'utiliseront pas. Quand aux touristes, il ne feront qu'un transit ou éviteront tout simplement le Sénégal.

- Le CDP est peut usité car il coute très cher: une caution de la valeur du véhicule.

La solution consisterait à délivrer une carte d'autorisation temporaire d'importation délivrée à la frontière et valable 6 mois, renouvelable une fois. L'Algérie l'avait fait et je l'avais utilisé. Et on ne peut pas citer l'Algérie comme un pays facile au niveau touristique ou au niveau formalités.
Il existe une autre solution: acheter un véhicule sur place pour ceux qui y passent plusieurs mois. J'ai essayé cette formule en début d'année (suite aux évènements en Mauritanie, j'avais abandonné l'idée de descendre en voiture).

Payer très cher une voiture dont personne ne voudrait en Europe, passe encore si on admet qu'ici c'est Sénégal. Mais être enquiquiné comme ce n'est pas possible pour effectuer la mutation relève de l'abnégation totale. Pareil pour la revente! Je ne recommencerais pas cette torture morale et financière.

D'autre part, pour les billets d'avion, quand on cite des taxes de 203€, ça me fait rigoler jaune et j'ai le sentiment d'avoir financé un bout de trottoir du nouvel aéroport: j'ai la facture sous les yeux.

J'ai payé 349 € de taxes pour un billet Paris Cap Skirring acheté au total 857€; Donc, pourquoi ne pas mettre un visa en plus à 200€ pour arrondir?

Compte tenu des problèmes financiers, dus en grande partie aux turpitudes du pouvoir; des coupures Senelec, de la faillite potentielle d'Air Sénégal, etc, etc... je pense que c'est mon dernier voyage dans ce pays (je ne peux me faire rembourser le billet d'avion). Ce n'est même pas impossible que le vol soit annulé compte tenu des problèmes de la compagnie.
Il y a d'autres pays sous d'autres cieux qui ne traitent pas les touristes par dessus la jambe. Et de plus, ils sont moins chers...

Chrisjan

Nombre de messages : 46
Points : 1
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

CARNET ATA ET INCOMPREHENSION Empty carnet ata

Message  janine jirou Dim 2 Nov - 21:44

Je ne suis pas sûre qu'on doive désespérer tout de suite: cet embrouillamini devrait se résoudre, je crois
Enfin pas sûr!!!

janine jirou

Nombre de messages : 1
Points : 0
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

CARNET ATA ET INCOMPREHENSION Empty Re: CARNET ATA ET INCOMPREHENSION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser