FORUM SENEGAL TOURISME INFOS le forum intelligent...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur la corruption

4 participants

Aller en bas

Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur  la corruption Empty Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur la corruption

Message  BABA AIDA Mar 23 Sep - 19:36

Le rapport de l’indice de perception mondial de la corruption (IPC) 2008, rendu public ce mardi à Dakar, par le Forum Civil Section sénégalaise de Transparency International, révèle que le Sénégal occupe la 85ème place mondiale et 10ème en Afrique avec un score de 3,4 le figurant ainsi dans la liste rouge des pays les plus corrompus dans le continent, même s’il a reculé de trois places par rapport à 2007.

La France occupe la 23ème place mondiale, le Danmark ouvre la liste des pays les plus corrompus suivi de la Suède, la Nouvelle Zélande, Singapour, Finlande, Suisse... Les Emirats Arabes Unis à la 35ème place, la Somalie marque la marche, à côté de Myanmar et de l'Irak à égalité 178 ème.

Parmi les pays africains, le Botswana occupe la première place de la liste rouge avec un indice de perception de 5,8 avant le l’Ile Maurice, le Cap Vert, l’Afrique du Sud, le Seychelles, la Namibie, la Tunisie, le Ghana, le Swaziland, le Burkina Faso, le Burkina Faso et le Maroc.

Pourtant, certains pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Cap Vert, le Ghana, le Burkina Faso, qui sont dans les mêmes conditions de gestion de leur développement que les pays cités ci-dessus, sont mieux placés dans le rapport de l’indice de perception mondial.

Selon le Forum Civil, d’autres études comme celles de la commission économique sur l’Afrique de 2002, de l’Indice Mo Ibrahim et du rapport Doing Business de la Banque Mondiale, convergent avec le présent rapport 2008.

Un autre fait révélé par le rapport, sur le Sénégal, est que le score 2008 du Sénégal correspond à celui qu’il a réalisé en 1999, il y’a dix ans, a martelé Souleymane Diawara, le coordonnateur du Task Force du Forum Civil, qui en déduit que la corruption a de beaux jours au Sénégal.

Ainsi, considérant la corruption comme un obstacle majeur à la réalisation des stratégies de développement, il en appelle à une réaction rapide et appropriée des autorités pour éradiquer ce fléau qui touche même les couches les plus jeunes de la population.

Même s’il reconnaît que l’Etat est en train de consentir des efforts dans ce sens par la mise en place de la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption et la Concussion (CNLCC) depuis 2003 et la ratification de la Convention de l’Union Africaine (UA) contre la corruption, le coordonnateur du Forum Civil déplore que la CNLCC manque d’efficacité et n’a pas les moyens juridiques pour bien jouer son rôle.

C’est pourquoi, le Forum Civil demande la création d’une agence totalement indépendante avec de plus larges pouvoirs d’investigation et de décision quant aux poursuites judiciaires ainsi qu’une large implication des pratiques humaines dans les valeurs fondatrices de notre société telles que la rigueur, la dignité et l’honnêteté ce qui nécessite une participation de tous les acteurs économiques, sociaux et politiques de la nation.
BABA AIDA
BABA AIDA

Nombre de messages : 82
Localisation : Sénégal
Points : 0
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur  la corruption Empty LA CORRUPTION C'EST BON POUR LE MORAL

Message  crabe Mer 24 Sep - 11:17

Un petit peu de corruption ça ne fait pas de mal Baba... Mais ou commence et ou fini la corruption? Certes dans les sociétés riches elle existe aussi, elle est moins apparente et plus sournoise car depuis longtemps les politiques ont compris qu'ils pouvaient mettre la main dans le pot de confiture, à condition de faire quelque chose pour les citoyens. Dans ces pays "riches" tôt ou tard tout vient à la surface car la presse peut s'exprimer. Mais quand les journalistes sont incarcérés débute la perte des libertés et là mon cher Baba c'est un autre registre!
Bon mais il faut que je te laisse pour aller préparer des sous pour la "taxe annuelle Tabaski" dite "mouton cadeau, les divers foctionnaires de l'Etat ne vont pas manquer de me rendre visite... Inch Allah?
crabe
crabe

Nombre de messages : 64
Localisation : Paris
Points : 81
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur  la corruption Empty CLASSEMENT MONDIAL PLUS L'INDICE EST PROCHE DE 10, PLUS LE PAYS EST "PROPRE"

Message  RENAUT Mer 24 Sep - 13:47

LONDRES - organisation non-gouvernementale Transparency International .

1. Danemark 9,4. Finlande 9,4. Nouvelle Zélande 9,4
4. Singapour 9,3. Suède 9,3
6. Islande 9,2
7. Pays-Bas 9,0. Suisse 9,0
9. Canada 8,7. Norvége 8,7
11. Australie 8,6
12. Luxembourg 8,4. Royaume Uni 8,4
14. Hong Kong 8,3
15. Autriche 8,1
16. Allemagne 7,8
17. Irlande 7,5 =17. Japon 7,5
19. France 7,3
20. USA 7,2
21. Belgique 7,1
22. Chili 7,0
23. Barbade 6,9
24. Sainte Lucie 6,8
25. Espagne 6,7. Uruguay 6,7
27. Slovénie 6,6
28. Estonie 6,5. Portugal 6,5
30. Israel 6,1. Saint Vincent et Grenadines 6,1
32. Qatar 6,0
33. Malte 5,8
34. Macao 5,7. Taiwan 5,7. Emirats Arabes Unis 5,7
37. La Dominique 5,6
38. Botswana 5,4
39. Chypre 5,3 39. Hongrie 5,3
41. République Tchèque5,2. Italie 5,2
43. Malaisie 5,1. Afrique du Sud 5,1. Corée du Sud 5,1
46. Bahrein 5,0. Bhoutan 5,0. Costa Rica 5,0
49. Cap Vert 4,9. Slovaquie 4,9
51. Lettonie 4,8. Lituanie 4,8
53. Jordanie 4,7. Maurice 4,7. Oman 4,7. Grèce 4,6
57. Namibie 4,5. Samoa 4,5. Seychelles 4,5
60. Koweit 4,3
61. Cuba 4,2. Pologne 4,2. Tunisie 4,2
64. Bulgarie 4,1. Croatie 4,1. Turquie 4,1
67. Salvador 4,0
68. Colombie 3,8
69. Ghana 3,7. Roumanie 3,7
71. Sénégal 3,6
72. Brésil 3,5
72. Chine 3,5. Inde 3,5. Mexique 3,5.7. Maroc 3,5. Pérou 3,5. Suriname 3,5
79. Géorgie 3,4. Grenade 3,4. Arabie Saoudite 3,4. Serbie 3,4. Trinidad et Tobago 3,4
84. Bosnie 3,3. Gabon 3,3. Jamaïque 3,3. Kiribati 3,3. Lesotho 3,3. Macédoine 3,3. Maldives 3,3. Monténegro 3,3. Swaziland 3,3. Thailande 3,3
94. Madagascar 3,2. Panama 3,2. Sri Lanka 3,2. Tanzanie 3,2
98. Vanuatu 3,1
99. Algérie 3,0. Arménie 3,0. Bélize 3,0. Rép. Dominicaine 3,0. Liban 3,0. Mongolie 3,0
105. Albanie 2,9. Argentine 2,9. Bolivie 2,9. Burkina Faso 2,9. Djibouti 2,9. Egypte 2,9
111. Eritrée 2,8. Guatemala 2,8. Moldavie 2,8. Mozambique 2,8. Rwanda 2,8. Iles Salomon 2,8. Ouganda 2,8
118. Benin 2,7. Malawi 2,7. Mali 2,7. Sao Tome et Principe 2,7. Ukraine 2,7
123. Comores 2,6. Guyane 2,6. Mauritanie 2,6. Nicaragua 2,6. Niger 2,6. Timor 2,6. Vietnam 2,6. Zambie 2,6
131. Burundi 2,5. Honduras 2,5. Iran 2,5. Libye 2,5. Népal 2,5. Philippines 2,5. Yemen 2,5
138. Cameroun 2,4. Ethiopie 2,4. Pakistan 2,4. Paraguay 2,4 =. Syrie 2,4
143. Gambie 2,3. Indonésie 2,3. Russie 2,3. Togo 2,3
147. Angola 2,2. Guinée-Bissau 2,2. Nigeria 2,2
150. Azerbaidjan 2,1. Belarus 2,1. République du Congo 2,1. Côte d'Ivoire 2,1. Equateur 2,1. Kazakhstan 2,1. Kenya 2,1. Kyrgyzstan 2,1. Liberia 2,1. Sierra Leone 2,1. Tadjikistan 2,1. Zimbabwe 2,1
162. Bangladesh 2,0. Cambodge 2,0. Rép. Centre Afrique 2,0. Papouasie Nouvelle Guinée 2,0. Turkménistan 2,0. Venezuela 2,0
168. Rép. Démocratique du Congo 1,9. Guinée équatoriale 1,9. Guinée 1,9. Laos 1,9
172. Afghanistan 1,8. Tchad 1,8. Soudan 1,8
175. Tonga 1,7. Ouzbékistan 1,7
177. Haiti 1,6
178. Irak 1,5
179. Birmanie 1,4. Somalie 1,4
RENAUT
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 69
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

https://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur  la corruption Empty ENCORE DES IDEES PRECONCUES

Message  RENAUT Mer 24 Sep - 14:55

J'ai décidé de donner au classement de "Transparency" une forme plus assimilable et plus visuelle. De toute évidence il y a encore de quoi tordre le coup aux idées pré-conçues et aux phrases à l'emporte pièce. Cocorico je suis content du classement insuffisant de mon pays la France. Mais cette satisfaction ne représente guère d'intérêt dans notre contexte touristique. Je m'attache donc à la place du Sénégal qui ma foi est plutôt à féliciter qu'à blâmer! Combien ai-je entendu de commentaires élogieux et idéalistes au sujet du Maroc que je connais très bien pour y avoir séjourné régulièrement pendant 7 ans. Au moins nous pouvons déduire qu'il n'y a pas plus et même statistiquement moins de risques d'être confrontés à la corruption au Sénégal qu'au Maroc. Certains autres pays dont la Côte d'Ivoire voient leurs classement beaucoup moins favorable. Là également il faut tenir compte d'une correction en raison de la situation de crise. En résumé pour l'investisseur le Sénégal est quand même globalement un atout d'avenir à envisager.
RENAUT
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 69
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

https://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur  la corruption Empty COMMUNIQUE DE PRESSE FSTI SUR LE WEB

Message  RENAUT Mer 24 Sep - 16:01

OU IRIEZ-VOUS CONSTRUIRE VOTRE RETRAITE AU SOLEIL?

VOS VACANCES ET LA CORRUPTION

Les tour-opérateurs font et défont le tourisme à leur gré et pour les divers acteurs économiques du tourisme il est parfois laborieux de faire reconnaître la réalité. Des pays comme le Sénégal subissent régulièrement des coups bas. Mais aujourd’hui encore un exemple, la corruption, FORUM SENEGAL TOURISME INFOS le forum intelligent a une fois de plus décidé de tordre le coup aux rumeurs !
Alors aujourd’hui si votre moralité vous amenait a choisir une destination de vacances, ou iriez vous ?
Découvrez les destinations touristiques et leur niveau de corruption (sources transparency international ong 2008)

Classement Pays Classement mondial

1 Espagne 25 iéme rang mondial
2 Portugal 28
3 Chypre 39
4 Italie 41
5 Malaisie 43
6 Maurice-Grèce 53
7 Seychelles 57
8 Tunisie-Cuba 61
9 Croatie-Turquie 64
10 Sénégal 71
11 Maroc 72
12 Maldives-Thaïlande 84
13 R.Dominicaine 99
14 Egypte 105
15 Népal 131
16 Kenya 150
RENAUT
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 69
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

https://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur  la corruption Empty Bon, mis à part le Nepal et le Kenya....

Message  Chrisjan Mer 24 Sep - 19:54

Il se trouve que je suis allé dans les autres pays listés ci dessus; que ce soit dans le cadre de mon travail, ou en "touriste".

Quel que soit leur rang, et ça "s'étire"; je n'aime pas Chypre, alors que mieux placé: il n'y a pas d'intérêt hormis la bronzette pure et dure, et je ne parle pas de la partie turque, sans foi ni loi; ...et la République Dominicaine, mal placée. Mais là, je trouve que ça craint, surtout le soir, en dehors des villes artificielles/pôles touristiques, souvent clos et gardés avec armes. Ainsi que les "lotissements privés" de luxe, également gardés, et pour cause... De toutes façons, pas de grands intérêts de visites "touristiques".
Par contre, la corruption, je pense que les "touristes" s'en fichent totalement.

Un peu pareil en Egypte d'ailleurs où j'ai vécu (pour ce qui concerne la corruption). C'est l'insécurité qui est un élément de plus en plus déterminant depuis quelques années. Et c'est vraiment dommage, parce qu'il y a de la "matière".

Pour le Sénégal, le fait d'aimer ce pays relève, à mon sens, d'une "alchimie" assez complexe qu'il est difficile de décrire en quelques lignes. Mais c'est le pays où je passe plusieurs mois par an avec plaisir, même si j'ai une furieuse tendance à ne plus aller qu'en Casamance, parce que l'on peut dire ce que l'on veut, Dakar et les villes de la Petite Côte (et les autres grandes d'une manière générale, deviennent difficilement supportables, tout au moins pour ce qui me concerne.

Chrisjan

Nombre de messages : 46
Points : 1
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur  la corruption Empty Re: Le Sénégal et la France dans la ligne rouge selon le rapport 2008 de Transparency International sur la corruption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser