SIDA AU SENEGAL

Aller en bas

SIDA AU SENEGAL

Message  RENAUT le Mar 5 Aoû - 9:54

L'ONU SIDA vient de donner les chiffres mondiaux du SIDA. Le problème est très grave, 63% des séropositifs sont en Afrique.
Mais il faut tordre le cou à toutes les rumeurs, le Sénégal est un des plus faible taux de la zone et a équivalence avec l'Europe .Avec beaucoup moins de moyens de communication que les pays occidentaux il a néanmoins réussi à faire prendre conscience à sa jeunesse des risques du SIDA.
Il ne faut pas oublier que 55% de la jeunesse sénégalaise a moins de 20 ans et les campagnes menées avec courage par quelques associations portent leur fruits.
D'autre-part une modification radicale des modes de vie, les jeunes filles ne sont plus disposées a subir la polygamie.
La quasi totalité des jeunes ont des rapports protégés, seulement contrairement à d'autres pays il n'y a pas de mise à disposition gratuite des présevatifs homologués.
Pour finir
Il n'est pas rare d'entendre à la radio des spots publicitaires de quelques marabouts peu scrupuleux qui assurent guérir toutes les maladies y compris le SIDA... L'interdiction de toute pubilicité de ce genre devrait être interdite et punie
Cool
avatar
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 63
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SIDA AU SENAGAL

Message  visitation1 le Mar 5 Aoû - 10:30

bravo pour ces résultats de l'ONU SIDA si les données sont bien le reflet de la réalité sur le terrain.
bravo aussi pour la prise de conscience des jeunes, des jeunes filles sénégalaises et des sénégalais en général dans ce que représente les conséquences de la polygamie et ce qu'elle peut entraîner dans toutes ces différentes maladies dans ce contexte. Le travail de vulgarisation auprès des populations par quelques associations a certainement permis de faire réfléchir certains. Il faut bien évidemment le poursuivre et encore l'améliorer sachant qu'il n'y a actuellement aucun traitement.
Merci pour ces informations.

visitation1

visitation1

Nombre de messages : 9
Points : 0
Date d'inscription : 13/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

VOTRE INFORMATION SIDA SENEGAL

Message  RENAUT le Mer 6 Aoû - 12:18

Vous trouverez grâce au lien ci après une bonne information à vos questions concernant le SIDA au Sénégal et en Afrique. Certaines zones à contamination plus fortes le sont à cause de tradition alimentaires comme la consommation de la viande de singe. Il convient donc si vous voyagez dans ces régions d'accentuer votre vigilence sur ce point outre les précautions habituelles. Cool

http://www.sida-info-service.org/international/senegal/senegal.php4
avatar
RENAUT
Admin

Nombre de messages : 1004
Age : 63
Localisation : Nantes
Points : 259
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://guidestouristiques.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SIDA AU SENEGAL

Message  BABA AIDA le Mer 6 Aoû - 22:03

Merci pour les infos et les statistiques sur le SIDA au Sénégal. Comme tu l'as si bien dit les jeunes ont vite pris conscience de l'utilité des préservatifs et je pense que c'est ce qui est à l'origine de cette baisse du taux de prévalence au Sénégal. Mais j'aimerais quand même apporter quelques précisions sur la question des marabouts. Même si certains marabouts radicaux interdisent le port de préservatif, il y'en a plusieurs qui sont pour son utilisation. Mais ce qu'ils conseillent surtout aux jeunes c'est l'abstinence avant le mariage ou de se limiter à sa ou à ses femmes s'ils veulent être épargnés du fléau. C'est vrai que ce n'est pas facile mais je crois qu'il faut les comprendre car l'abstinence est le meilleur moyen de se protéger du Sida voire de toutes les autres maladies sexuellement transmissibles (MST).

En ce qui concerne ceux qui se disent guérisseurs et qui sont loin d'être des marabouts, ils font croire aux gens qu'ils sont capables de guérir toutes sortes de maladies comme tu l'as dit. J'avoue qu'ici au Sénégal la majorité de la population ne croit pas à leurs "pouvoirs". Au fait ils font de l'escroquerie; C'est pourquoi d'ailleurs l'Etat sénégalais est en train de réfléchir sur les voies et moyens à utiliser pour interdire leurs publicités à travers les médias. Des mesures punitives sont aussi prévues contre les vendeurs clandestins de médicaments dans les rues de Dakar. Cela dit, ce qui est surtout plus important à retenir c'est que la nécessité de l'utilisation du préservatif est bien connue chez les sénégalais faisant ainsi que le pays fait partie de ceux qui ont le plus faible taux de prévalence du Sida comme le montrent les statistiques de l'Onusida
avatar
BABA AIDA

Nombre de messages : 82
Localisation : Sénégal
Points : 0
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

SIDA et TABOUS

Message  BABA AIDA le Mar 2 Sep - 21:16

L’abstinence, la fidélité et le port du préservatif sont les moyens les plus efficaces pour stopper la progression du Vih/Sida. Des jeunes de la banlieue de Dakar, ont été invités ce week end à discuter sur le thème « Comportement à risques d’infection à Vih ». L’occasion a été saisie par les organisateurs pour inviter les jeunes de la localité au respect des mesures préventives.
ABSTINENCE, FIDELITE, PRESERVATIF : Les méthodes de prévention les plus efficaces contre le Vih/ Sida

Cependant, des études ont montré qu'il y'a encore des tabous et des non-dits sur des questions liées au Vih/Sida et aux Ist. C'est pourquoi il faut que tous les acteurs engagés dans la lutte contre ces fléaux continuent de parler aux jeunes en leur donnant la bonne information.

Il faut continuer à sensibiliser les jeunes sur le Vih/Sida et des Infections sexuellement transmissibles (Ist) notamment à l'abstinence, au port du préservatif, à la fidélité qui constituent les méthodes de prévention les plus efficaces. Au niveau de la banlieue de Dakar le combat contre les IST a bien débuté par des séances de dépistage volontaire, pour avoir un aperçu sur l’évolution de la pandémie. Des expériences ont révélé qu’en 2007, au cours d’une séance de dépistage, 2.663 personnes ont été dépistées dont 30 ont été déclarées séropositives. Parmi celles-ci, il y avait 18 jeunes, ce qui est inquiétant. D'où la nécessité pour les parents, les enseignants, les responsables locaux et tous les acteurs au développement, de renforcer la lutte mais surtout la sensibilisation et lever certains tabous qui existent encore dans notre société sur des questions comme les IST.
avatar
BABA AIDA

Nombre de messages : 82
Localisation : Sénégal
Points : 0
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SIDA AU SENEGAL

Message  lechat le Dim 18 Juil - 9:47

Oui
C’est la raison pour laquelle, le programme PEJU de la Coopération Allemande, GTZ, a entrepris des démarches auprès de certaines organisations patronales et consulaires (OPC), du Sénégal à savoir L’UNACOIS JAPPO, la CNES, le MEDS, la Chambre de Métiers de Dakar, ainsi que le CNP à travers l’AFEPES, et l’UNCM afin de les accompagner dans la définition d’uns stratégie d’intervention, en réponse à la pandémie du Vih Sida au Sénégal, particulièrement en milieu du travail.

A partir de là, l’idée de les accompagner vers la mise en place d’un plan d’actions de lutte contre le Sida a été développée avec l’appui d’un expert Vih sida et monde du travail.

lechat

Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Points : 15
Date d'inscription : 25/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SIDA AU SENEGAL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum