FORUM SENEGAL TOURISME INFOS le forum intelligent...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

la situation en Casamance

3 participants

la situation en Casamance Empty la situation en Casamance

Message  Danielle Ven 26 Sep - 12:53

Je pars au Sénégal début novembre et j'ai prévu avec des amis de faire un circuit casamance et pays bassari.
Je lis sur le site du Ministère des Affaires Etrangères que la route au-delà de la Gambie vers Zighinchor n'est pas sûre, qu'en est t-il vraiment, il nous conseille par mer (quand on sait le peu de sécurité des bateaux et par air mais quand on n'a pas l'intention d'aller à Cap Skirring !!! ) vos avis m'intéressent beaucoup.

Danielle

Revenir en haut Aller en bas

la situation en Casamance Empty VOIE MARITIME

Message  RENAUT Lun 29 Sep - 13:46

Bonjour Danielle,
Plusieurs de mes amis "Diolas" (populations originaires de Casamance) emprunte le bateau pour s'y rendre. Le drame du JOOLA a éveillé les conscience et la sécurité est identique à celle que vous trouverez sur les lignes marocaines ou espagnoles. En temps qu'ancien marin de façon non objective je vous conseillerai cette traversée. Beauté de la mer, dauphins etc.
Pour ce qui est de la sécurité, il semble que les agressions qui ont parfois lieu sont des actes de malfrats, non de rebelles.
Pour ce qui est du pays Bassari... Emerveillement, enfin l'âme de l'Afrique!
J'espère que notre communauté répondra à vos questions. B
Bienvenue sur FSTI DANIELLE. Smile
RENAUT
RENAUT
Admin

https://guidestouristiques.1fr1.net

la situation en Casamance Empty Effectivement, des "braquages" ont lieu...

Message  Chrisjan Lun 29 Sep - 16:17

... après la frontière gambienne. Et plus précisément dans les environs de Bignona: en juin, juillet, aout et la dernière le 18 septembre. Au nez et à la barbe de l'armée, qui normalement sécurise cet axe important et fréquenté, puisque c'est le plus court pour relier Dakar à la capitale de la Casamance Ziguinchor.

Le Ministère des Affaires Etrangères a tout à fait raison de déconseiller le trajet par la route (portion de la frontière gambienne (Senoba à Ziguinchor)et il est parfaitement à jour (pour une fois?): cette portion craint, et il faut le dire!

J'empruntais cette route avec mon propre véhicule; et c'est terminé en ce qui me concerne; d'autant que la "route" est complètement défoncée de Kaolack à Senoba; ce qui est un véritable calvaire, pour les passagers et le matériel.
Que les "braqueurs" soient des brigands ou des rebelles ne change rien, c'est le résultat qui compte: si on est "braqué" on se retrouve dépouillé.

Pour rejoindre Ziguinchor, de Dakar, il y a deux autres solutions de à privilégier largement:

- le bateau: l'Aline Sitoe Diatta tout neuf et qui tient certaienment compte des erreurs de gestion du Joola. Et comme le souligne Renaut, c'est une excellente solution, doublée d'un enchantement.
- le vol Dakar-Ziguinchor, mais quelquefois sujet à retards ou annulations inexpliquées.

Enfin, de France, il est largement préférable de prendre un vol direct sur Cap Skirring.(voir le site Air CM: c'est les moins chers).
Cap n'est qu' à 70 kms de Ziguinchor et la route est neuve et parfaitement goudronnée (miam!): en 1h le trajet est plié.
Mais l'avantage d'arriver à Cap, outre la convivialité de l'aéroport qui n'a strictement rien à voir avec celui de Dakar (et même ceux de Paris), c'est que le plus beau coin se trouve justement entre Cap et Zig et les bolongs, avec Elinkine, Oussouye, Carabane, la Pointe Saint Georges et Kafountine plus au nord.

Chrisjan

la situation en Casamance Empty réponse à propos de la Casamance

Message  Danielle Lun 29 Sep - 22:08

merci pour votre réponse détaillée, je vais donc changer mes plans, je ne pourrai pas cette fois ci aller en Casamance par bateau ou avion, je vais opter pour le pays bassari et remonter le fleuve Sénégal jusqu'à St Louis.

Danielle

la situation en Casamance Empty Re: la situation en Casamance

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé