FORUM SENEGAL TOURISME INFOS le forum intelligent...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Evénement !!!!!!!!! Le 9 décembre Tabaski ou Fête du Mouton !!!!

2 participants

Aller en bas

Evénement !!!!!!!!!   Le 9 décembre Tabaski ou Fête du Mouton !!!! Empty Evénement !!!!!!!!! Le 9 décembre Tabaski ou Fête du Mouton !!!!

Message  Dany l\'Africain Ven 24 Oct - 17:56

La fête du mouton.

Aid al Kebir, Aid al Adha ou Tabaski, 2 mois environ aprés Aïd el Fitr ou Korité.

Essentiellement, l'Aïd-el-Adha (ou Aid-al-Kebir "la grande fête") est le souvenir du sacrifice d'Abraham (Ibrahim). Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique, et il était prêt à le faire, pour montrer sa soumission à Dieu ("muslim" étymologiquement veut dire "soumis").
Mais Dieu l'a arrêté avant et lui a fait sacrifier un mouton à la place. Date de l'Aid: l'Aïd a lieu le 10 du mois Dhou-l-Hijja, le 12ème mois lunaire dans le calendrier musulman, qui est aussi le mois du pélerinage à la Mecque.

Cette explication donnée par un pourrait être tirée de la Bible où l'histoire d'Abraham offrant son fils apparait telle qu'ici décrite (Genèse).

Ce texte relate bien sûr une épreuve que Dieu envoie à Abraham pour éprouver sa foi. Cependant, ce texte contient également des éléments qui peuvent être lus symboliquement:

Le fils d'Abraham est une image du croyant (Abraham est le "père des croyants") méritant la punition de Dieu. En effet comme tout homme, il n'arrive pas à la perfection que Dieu demande dans ses commandements (tu aimeras ton prochain comme toi-même, tu ne voleras pas, tu ne regardera pas avec envie la femme ou les biens de ton prochain,...)

La Bible affirme "tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu", et encore "le salaire du péché, c'est la mort".

La miséricorde de Dieu ne peut pas se caractériser par le pardon pur et simple, car l'oubli d'une faute (l'amnistie) est injuste par nature: ceux qui ont commis l'infraction profitent de leur crime. Pour pouvoir pardonner, il faut que les dégats commis soient réparés.

Dieu se révèle à Moïse en lui disant: "Je ne tiens pas le coupable pour innocent". La Torah tout entière met en évidence que "sans sang versé, il n'y a pas de pardon".

N'y a t'il donc aucune solution, le croyant (fils d'Abraham) est il condamné a périr?

Non, Dieu est miséricordieux, il substitue au coupable une victime innocente (le mouton) qui subit la punition à sa place.

La même question se pose aujourd'hui aux croyants, n'y a t'il pas de solution au problème des fautes que j'ai commises? Suis-je aussi condamné à périr? Ou faut-il aussi qu'une victime sacrificielle innocente meure à ma place?

C'est là qu'intervient le message de l'évangile (la bonne nouvelle). Comme dans l'histoire d'Abraham, Dieu a fourni pour chacun de nous une solution.

Dans l'évangile, Jésus est appelé "l'Agneau de Dieu". Il était pur et sans péchés.

Jésus est venu volontairement dans le monde pour donner sa vie afin que nous puissions être sauvés de la punition que nos fautes méritent. Il a été la victime innocente sacrifiée à la place des humains coupables devant Dieu:

"vous avez été rachetés ... par le sang précieux du Messie, comme d'un agneau (mouton) sans défaut et sans tâche".

"Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, le Messie est mort pour nous.

Pouvons nous être sûr d'échapper au jugement de Dieu?

Oui, nous pouvons échapper. Par le moyen de ce sacrifice suprême, du sang versé par quelqu'un qui a accepté de mourir à notre place: Jésus le Messie.

Son sacrifice a été accepté par Dieu, trois jours plus tard Jésus est ressuscité, et aujourd'hui encore il est vivant. Il doit revenir bientôt pour régner.

Si nous plaçons en lui notre confiance, nous serons sauvés, comme le fils d'Abraham!

Trés bonne Tabaski à mes frères Musulman ou pas.

Que cette journée soit trés belle pour tous.
Dany l\'Africain
Dany l\'Africain

Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : France/Sénégal. de retour au Sénégal le 13/04/09.
Points : 0
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement !!!!!!!!!   Le 9 décembre Tabaski ou Fête du Mouton !!!! Empty TABASKI

Message  BABA AIDA Ven 24 Oct - 18:12

Merci Dany l'africain pour le rappel de cet événement le plus attendu par les musulmans mais qui est aussi la pérode de tous les problèmes familiaux. Tellement les dépenses sont énormes à l'occasion de cette fête annuelle. On reviendra là dessus si je ne serai pas trop pris par la recherche de mon mouton de Tabaski. A un peu plus d'un mois de la fête, les pères de familles ne dorment plus suffisamment. Je vous donne Rendez Vous plus tard je suis obligé de sortir je vais chercher de quoi acheter un mouton pour la fête. Sinon si je n'en trouve pas...Devinez le reste...
BABA AIDA
BABA AIDA

Nombre de messages : 82
Localisation : Sénégal
Points : 0
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement !!!!!!!!!   Le 9 décembre Tabaski ou Fête du Mouton !!!! Empty Tabaski & l'Aîd al Adha & Fête du Mouton.

Message  Dany l\'Africain Sam 25 Oct - 0:24

Comme tu le dit si bien ma soeur, je devine bien le reste "trouver ce sacrifice" à tout prix: crédit, endettement, problèmes de tout ordre "négo,fatigue".
Abraham (Ibrahim) n'a pas eu ce souci, puisque Dieu l'a arrêté avant qu'il sacrifie sont fils unique, et lui a demander de le remplacer par un mouton.
Depuis nous somme tous a la recherche du plus beau mouton.
Je souhaite et prie que tout nos frères & soeurs ainsi que toi nous le trouvions. Inch Allah !!!!!
Dany l\'Africain
Dany l\'Africain

Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : France/Sénégal. de retour au Sénégal le 13/04/09.
Points : 0
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement !!!!!!!!!   Le 9 décembre Tabaski ou Fête du Mouton !!!! Empty FETE DU MOUTON

Message  BABA AIDA Sam 25 Oct - 19:03

Merci pour les prières mais je dois préciser que je suis un Homme. Mon nom c'est BABA et AIDA c'est le nom de ma maman. Le tout donne Baba Aida. Mais c'est pas grave tu es excusé. Ok à plus tard car je dois continuer ma quête de mouton de Tabaski
BABA AIDA
BABA AIDA

Nombre de messages : 82
Localisation : Sénégal
Points : 0
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement !!!!!!!!!   Le 9 décembre Tabaski ou Fête du Mouton !!!! Empty Re: Evénement !!!!!!!!! Le 9 décembre Tabaski ou Fête du Mouton !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser